L’alimentation


Nos chats sont nourris au cru, ce mode d’alimentation est aussi appelé RAW FEEDING ou PREY MODEL, c’est un choix murement réfléchit et je ne le regrette pas !

Découpage de la viande sous haute surveillance!

Lorsque j’ai adopté mes petites, j’ai continué à les nourrir avec l’alimentation qu’elles avaient eu chez leurs éleveurs : croquettes sans céréales et pâtée haut de gamme. Au fil du temps, j’ai eu quelques désagréments tels que les selles molles collées dans la fourrure, la course effrénée après le chat qui ne voulait pas se faire attraper pour aller au bain et cette odeur !….

Comme beaucoup, j’ai cherché alors à trouver le meilleur moyen de nourrir mes chats, j’ai donc lu les ingrédients que composaient différentes croquettes en espérant tomber sur le « saint graal ».

Mais je faisais fausse route, et ma réponse était ailleurs.

La base : le chat est carnivore strict !

Il ne mange donc que de la viande, et de la viande crue bien sur…..les viandes blanches et rouges leur apportent différents nutriments, les os charnus est une source essentielle de calcium et de phosphore, les abats apportent d’autres vitamines et sels minéraux, les poissons , les acides gras essentiels et tous ces nutriments sont nécessaires au bon développement des chats et de leur croissance.

Je me suis alors décidée à changer l’alimentation de mes chats et me suis renseignée auprès d’un site « RAW FEEDING/PREY MODEL, nourrir son animal sainement » qui possède aussi une communauté active auprès de Facebook.

De la transition, les menus, le calculateur et les catégories de viandes à proposer à votre animal, tout est écrit noir sur blanc afin de vous accompagner à changer le mode d’alimentation de votre animal. Cela peut paraître compliqué au début, j’achète ma viande, je la découpe, la surgèle pour enfin la portionner dans des boites, il vous faudra peut être investir dans un congélateur à long terme si le votre est trop petit.

Je me fournis au supermarché en guettant toutes les promotions ! En faisant le calcul, cela me revient au même prix que pour des croquettes premium.

Il existe aussi de nombreux sites qui proposent de la viande pour animaux au détails ou des barquettes complètes, utiles si vous n’avez pas le temps de préparer vos gamelles.

Nous travaillons essentiellement avec EASY BARF, ils livrent domicile et possèdent une gamme très complète pour chats dans la catégorie COMPLET puis Nova Felis.

Afin de profitez d’une réduction de 7€ grâce à notre partenariat, tapez le code 101952904.

Depuis donc quelques mois, mes chats sont enfin nourris au cru, techniquement, le temps de prendre les choses en main peut être long mais rien n’est plus belle récompense que votre chat en bonne santé et qui mange sa ration avec appétit. Et les changements physiques ne sont pas les moindre : un pelage plus beau, des dents bien détartrées ( grâce aux os charnus), pas de chat en surpoids, en pleine santé mais aussi des crottes moins fréquentes et nettement moins odorantes.

Préparation de la pâtée pour les chaton lors du sevrage.
Chaton en pleine dégustation!

LE CRU DANS LE DETAIL

Vous composerez vos rations comme cela :

  • 30% d’os charnus (caille, aile/cou de poulet, coffre de lapin..)
  • 60% de viandes blanches ou rouges
  • 5% de foies
  • 5% d’un autre abat (rognon, cervelle, testicules, rate)
  • Poisson, équivalent d’un ration par semaine
  • Oeufs : 1 œufs de caille par semaine.

Le cœur et le gésier complète la ration de viande rouge.

Afin d’avoir tous les renseignements , je vous invite à découvrir le site en question, bonne lecture !

Barf Raw Feeding

Pour les adoptants qui souhaitent rester sur la bi-nutrition, c’est à dire nutrition crue et croquettes, nous avons recherché pour vous une marque de croquettes de qualités, notre choix s’est arrêté sur la marque française ULTRA PREMIUM. Vous pouvez alors donner en journée la viande crue puis le soir les croquettes : ne jamais mélanger les 2 car la digestions est différentes.

Ces croquettes sont sans céréales, vous pouvez profiter d’une réduction de 5€ avec le code WELCOME.