La stérilisation précoce.
Les chats sont des êtres sensibles, doués d’émotions, ressentant la douleur et le plaisir, la peur, la colère, la frustration ect. Dotés d’une mémoire exceptionnelle leur permettant d’agir en fonction de leurs expériences, ils doivent être protégés contre toutes souffrances.
La stérilisation est le premier acte de protection contre les abandons, les fugues, les maladies infectieuses, les tumeurs et leur cortège de souffrance.
IDEES RECUES SUR LA STERILISATION
Une première portée n’est pas une obligation!
Pour les chattes, le risque de tumeurs mammaires est quasiment nul si la chatte a été stérilisée avant ses premières chaleurs qui peuvent survenir dès 6 mois. Pour les chats mâles, leurs urines peuvent changer d’odeur lors de la puberté dès 6 mois: il est préférable pour le confort de tous de les castrer avant.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA STERILISATION.
Des études ont montré que la stérilisation précoce réalisée dès l’âge de 8 semaines ne présente pas plus d’effets secondaires que lorsqu’elle est effectuée après l’âge de 6 mois.
Pour les femelles, l’absence de stérilisation est corrélée à un risque élevé de tumeur mammaire entrainant généralement la mort de l’animal .
De plus, une stérilisation permet:
Une meilleure relation entre le chat et sa famille: un chat non stérilisé développe rapidement un comportement qui génère des désagréments pour son propriétaire et son entourage: marquage urinaire, miaulements importants entre autres.
Une diminution de la chasse par le chat: la petite faune sauvage est mieux préservée. Un chat non stérilisé a tendance à s’éloigner davantage du domicile de son propriétaire, il chasse plus et de fait est confronté à un risque plus élevé d’accident. Il peut également devenir porteur ou vecteur de maladies qui sont pour certaines transmissibles à l’homme.
Texte de Marilyn Cosse Poirot BENGAL WILD CAT